LES TÉMOIGNAGES 2022 & 2023
capacités, nous nous sommes retrouvés trois cet automne au Népal entre 74-80 ans car
notre aîné (81 ans) s’est rendu compte que ce serait trop compliqué physiquement pour
lui. Au programme : huit jours de trek dans le Langtang et quatre dans le Solukhumbu,
avec l’espoir de faire deux sommets Tsergo Ri (4983 m) et le Pikey Peak (4063 m). Les
conditions (froid et neige glacée) nous ont contraint à renoncer au premier et le
remplacer par le Kianjin Ri (4336 m). Nous avons aussi raccourci notre trek du Pikey
Peak à trois jours pour éviter ‘l’accumulation marche et jeep, peu compatible avec notre
âge vénérable, ces choix initiés par Karine nous ont facilité la tâche et nous lui sommes
très reconnaissants d’avoir su adapter le programme à nos capacités. Nos
remerciements vont aussi aux guides et porteurs, toujours présents lors des descentes
d’escaliers dans le Langtang pour assurer notre équilibre. Cerise sur la gâteau pour
terminer, une journée de repos dans le cadre paradisiaque de Nagarkot avant la visite de
Bhaktapur accompagné par le guide idéal : Pemba féru d’histoire et de culture népalaise,
maîtrisant de plus parfaitement le français. Autre point fort à souligner, la possibilité
d’aller à la rencontre des habitants grâce aux nombreuses relations que Karine a nouées
dans le Langtang, ce qui ajoute une belle expérience humaine à la découverte des
splendides paysages népalais.
Nous remercions du fond du cœur Karine, pour nous avoir offert la possibilité de vivre
cette aventure exaltante à notre âge.
Partie en novembre avec 6 autres filles, ce voyage m’aura apporté chaque jour une déferlante d’émotions.Cette excursion en groupe était une première pour moi et je dois avouer, que durant 3 semaines, j’ai été immergée dans un bain de pur bonheur, de bienveillance et de tendresse.Notre plongeon dans la vie népalaise fut d’abord agité par le tumulte de la ville de Kathmandu, un chaos indescriptible dans une confusion bien domptée qui nous a bien vite éloignées de notre routine.
Puis le courant nous a entraînées vers plus de lenteur lors de la traversée des splendides paysages du Langtang. Mais un trek avec Karine ne se limite pas aux majestueux panoramas. Les épisodes les plus intenses resteront ceux qui nous ont fait découvrir le vrai Népal. Pouvoir rencontrer des locaux, partager des instants de leur quotidien, s’imprégner de leur mode de vie, de leur culture sont des moments privilégiés et tellement enrichissants. Revenir à l’essentiel, arrimer sa vie un instant en laissant de côté le superflus révèlent ce qui nous fait vraiment vibrer.
Nous avons célébré la vie durant ces 3 semaines au Népal, merci Karine de nous avoir offert chaque jour de si belles émotions….. ça restera une de mes plus belles aventures humaines.
Merci Karine
Quel incroyable voyage…j’ai eu la chance de partir seule de Belgique et de rejoindre un groupe à Kathmandou. Ce fut l’occasion de réaliser un magnifique voyage à la découverte du Népal. Pendant 3 semaines entourée de deux guides, de porteurs et de personnes extraordinaires, j’ai découvert ce pays, son énergie positive, ses paysages à couper le souffle et ses habitants d’une gentillesse et d’une bienveillance incroyable, toujours souriants et extrêmement accueillants.
Je me suis reconnectée à l’essentiel, à mes valeurs. Accompagnée de Karine toujours à l’écoute et attentive, j’ai réalisé un voyage intérieur et extérieur incroyable.
Les valeurs transmises par Karine m’ont aussi permis de me remettre en question et de remettre du sens dans certains domaine de ma vie. C’est une expérience incroyable que je vous recommande vivement.
Un énorme MERCI à toi Karine et aussi à Pemba et Chhiring pour votre écoute, votre patience, votre ouverture et votre bienveillance.
Merci de m’avoir permis de lâcher prise pendant 3 semaines et de revenir plus à l’écoute de mon cœur et de mes besoins. »
Bisous et à bientôt en Suisse ou en Belgique
Caroline
Un voyage tant espéré il y a 20 et par ton coup de baguette magique tout s’est accéléré en début d’année. Le programme qui nous a été détaillé lors du premier contact en Suisse avec l’occasion de découvrir le groupe m’a emballé sur le papier.
J’avais besoin de partir besoin de prendre le large besoin de faire de nouvelles connaissances en dehors de tout contexte que je « maîtrise »!
Je suis complètement ravi du séjour dans son ensemble avec des attentes moindres mais l’envie de me faire surprendre et d’être illuminé par de belles rencontres.
J’ai aimé ce décalage avec une agence de voyage traditionnelle, cette diversité de paysages de rencontres, d’environnement.
Merci infiniment pour ton écoute et cette possibilité de moduler et personnalisé le séjour par personne.
J’ai pu remarquer que c’est lourd d’organisation!
Merci infiniment pour ta générosité sous toutes formes!
Je garderai ces souvenirs à vie dans mon cœur!
Karine je te dis MERCI pour tout
Cela faisait longtemps que je rêvais de partir au Népal… Je souhaitais partir seule pour profiter pleinement de ce voyage et m’imprégner de la culture des népalais.
Karine m’a confiée à Chhime, mon guide népalais qui m’a permis de découvrir la merveilleuse région du Langtang. Il a été aux petits soins pour moi, il m’a accompagnée sur mon chemin avec bienveillance, il était présent quand il le fallait et il était plus discret quand j’avais besoin d’être seule. Je n’avais plus besoin de réfléchir à rien, il pensait pour moi et organisait tout. Chhime est un guide formidable, il a su s’entourer de personnes tout autant extraordinaire que lui, Rubin et Rom qui nous ont accompagnés en partie sur le trek.
J’ai eu l’opportunité de faire l’ascension du Yala Peak, à 5528m. Quelle vue splendide à 360! Nous avons fait une petite cérémonie bouddhiste au sommet, et j’ai pu faire un voeu. Que d’émotions pour moi à ce moment devant tant de simplicité, de calme et de gentillesse.
J’ai été très touchée par la bonté et la bienveillance des locaux, qui m’ont accueillie chez eux, partager un thé, un repas ou un vin de riz.
J’ai été comblée par ce magnifique voyage intérieur. J’ai lâché prise et j’ai complètement déconnecté des mes obligations et responsabilités quotidiennes. Je me suis reconnectée à moi-même avec joie et douceur.
Aujourd’hui, de retour chez moi, je pense encore au Népal, il y a quelque chose dans mon coeur qui a changé…
J’y retournerai, c’est sûr.
J’ai été accueillie à l’aéroport par mon guide qui m’a conduit à l’hôtel. J’ai tout de suite senti la gentillesse des gens de ce pays. On t’aide à porter ton sac, par exemple. Chose qui au début on se dit : « Oh ! Oh ! C’est gentil, mais j’arrive à le porter toute seule ! » et au final ils sont si contents de t’aider qu’on met sa fierté de côté et on accepte avec plaisir. J’ai fait une petite visite de Thamel accompagnée de mon guide. J’ai découvert les folies de la circulation, les petits magasins en veux-tu en voilà, les restos, les temples et j’en passe.
Le lendemain, départ pour le trek de la vallée du Langtang et de Gosainkund lake ! Quelle beauté ! Les rhododendrons en fleur, les yaks, les singes, les montagnes, les lacs,… BREF, il y a de quoi se rincer l’œil !
Je suis partie seule avec mon guide, mais le premier jour, j’ai rencontré une fille avec son guide qui faisait exactement le même trek que moi, donc nous avons fait l’ensemble du chemin ensemble. J’avais la chance d’avoir un guide qui venait de la vallée du Langtang, donc j’ai pu rencontrer sa famille et ses amis. Ce sont des rencontres qui sont inoubliables. De plus, il nous a expliqué l’histoire de la vallée. Il nous a parlé du tremblement de terre qui a détruit tout le village en 2015. Il y a perdu des membres de sa famille dont son frère. C’est prenant comme histoire !
Ce qui m’a impressionnée c’est qu’ils sont prêts à tout nous donner alors qu’ils n’ont pas grand-chose. Ils sont d’une grande richesse humaine.
Un des moments le plus fort du trek a été l’ascension du Tsergo Ri, un 5’000. Ce n’est pas facile d’accepter le fait qu’avec l’altitude, et bien on marche comme des tortues , mais l’arrivée au sommet a été un grand moment d’émotion et de satisfaction, qui m’a fait oublier que la montée était difficile. La vue à 360 degrés est splendide !
J’ai également eu la chance de voir le Gosainkund lake plus loin dans le trek. Moi qui adore les lacs je n’ai pas été déçue.
J’ai passé de superbes moments ! Surtout les moments « bonus » où j’ai appris quelques mots en Népalais, quand un ami de mon guide a joué de la guitare, la marche sous la neige, la démo de danse exceptionnelle de mon guide, le volley avec le sac de couchage et les petites fleurs que le guide de la fille que j’ai rencontrée nous mettait tous les jours sur le sac ! C’est magique !
Une chose particulièrement agréable est le fait de n’avoir rien à gérer au niveau organisationnel !
MERCI MERCI MERCI DU FOND DU CŒUR !!
Croiser le chemin de Karine a été l’un des plus beaux cadeaux que j’ai pu recevoir de ma vie!
Je me sens profondément reconnaissante car elle n’a pas seulement organisé mon voyage… Elle l’a pensé, elle l’a projeté, et elle m’a aidé à le réaliser en allant encore plus loin que ma demande… Elle m’a COMPRISE!
Je souhaitais partir au Népal pour « me rencontrer », pour « savoir ce que je valais, seule, loin de mes repères et de ma zone de confort », pour retrouver un peu d’estime de moi…
Karine m’a cernée car après de doux échanges, elle a su exactement ce qui me ferait du bien, encore mieux que moi-même!
Il n’aurait pas été suffisant de faire une retraite dans un temple, ce qui était mon projet initial… Le petit challenge sportif qu’elle m’a proposé de vivre a été l’une des plus extraordinaires expériences de ma vie… Tant sur la splendeur des paysages, que pour l’éveil de mon âme… J’ai plus grandi en 12 jours là-bas qu’en 37 ans ici… Et c’est ce dont j’avais besoin… Merci KARINE………
Elle m’a confié entre les mains de Chhime, un guide extraordinaire originaire de LangTang pour m’accompagner dans l’ascension du PikeyPeak, à plus de 4000m pour vivre un lever de soleil sur l’Everest et sur plusieurs des autres sommets les plus hauts du monde! J’en ai encore des frissons en rédigeant ce petit extrait de mon voyage… C’était MAGIQUE! J’en profite pour remercier Chhime aussi qui a été PARFAIT! Présent pour me rassurer, discret dans les moments où il sentait que j’avais besoin de me recentrer… A l’écoute, plein d’émotions comme moi, et très sécurisant! Une très belle personne aussi, et passionné par la montagne, par son pays…
Cela ne fait pas 2 mois que je suis rentrée, mais je rêve déjà d’y retourner, avec la volonté d’aider Karine, très impliquée dans la reconstruction des villages détruits par le séisme de 2015, et d’apporter du soutien de n’importe quelle manière à toutes les personnes qui en auraient besoin!
Le Népal n’aurait pas eu la même saveur sans la rencontre de ces 2 extraordinaires âmes………
MERCI Karine, MERCI Chhime… Vous avez transformé ma vie!
Avec ma plus grande sincérité, et toute ma gratitude!
Namasté.
Notre famille s’en est remise à Karine pour l’organisation de deux magnifiques treks: la vallée du Langtang et le trek du Pickey Peak.
1. Organisation
La proposition de voyage à été très bien formulée et la réalisation correspond parfaitement au projet.
2. Accueil aéroport
Une réception chaleureuse de Pemba notre guide (+des guirlandes de tagètes!) avec un véhicule qui nous a conduites aimablement à l’hôtel.
3. Hô
Hôtel Katmandou – Accueil souriant du réceptionniste et présentation d’une chambre spacieuse, propre et confortable. Plusieurs petits déjeuners et repas du soir simples mais de bonne qualité, servis par de jeunes employés dévoués
4.Rapports avec Karine
Nous avons toujours entretenu avec Karine des rapports spontanés et fructueux; nous admirons son professionnalisme enthousiaste.
5. Guide
Durant tout le voyage, Pemba a été un guide attentionné, compétent et plein d’humour toujours prêt à faire quelques détours pour partager avec nous sa passion du pays.
6. Itinéraire
Itinéraire bien concocté, entre des lieux plutôt touristiques et des régions reculées mais splendides, avec leurs habitants authentiques.
7. Choix des hôtels
Globalement, hôtels de bonne catégorie, personnel accueillant, chambres très propres.
8. Chauffeur et sa conduite
Sympathique, calme et disponible, conduisant avec prudence et professionnalisme sur des routes pas toujours faciles.
Un choc des cultures ! Une grande claque dans nos certitudes d’occidentaux ! On a changé de civilisation, on a changé d’époque, on a changé d’espace-temps !
KATHMANDOU la tumultueuse, sa circulation frénétique, sa pollution dantesque mais aussi le charme de ses ruelles commerçantes, la surprise à chaque carrefour, ses échoppes bigarrées, son cosmopolitisme, un saut dans l’inconnu. Et la montagne magique, infinie, tant attendue, tant espérée, qui se dévoile à nous dans le petit matin, dans les premiers rayons du soleil de Novembre.
Nous sommes montés tranquillement à 4807 mètres d’altitude (la hauteur du Mont Blanc, toit de l’Europe), dans les prairies à yacks, et plus de 3000 mètres nous surplombaient encore (le toit du monde). Nous étions si petit dans cette démesure.Et ses vallées si encaissées, ses falaises si abruptes, ses effondrements de montagnes démesurés, ses glissements de terrain ravageurs. Le séisme de 2015 et la mousson apocalyptique de septembre et octobre 2022 ont ébranlé les pentes, déformé les reliefs, engloutis des kilomètres cubes de terres et rochers dans les flots tumultueux des torrents en folie. Et ses villages haut perchés, paisibles, immuables, hors du temps. Et ses monastères à la décoration foisonnante, gardiens du temps et des âmes.Et son col Larke Pass à 5167 mètres d’altitude dans le matin naissant, dans les premières lueurs de l’aube, et nous autres fourmis humaines aspirées par le gigantisme du décor autour de nous, bien au-dessus de nous.
Merci à Rinjin Sherpa notre guide passionné et attentionné, et à Sengi Sherpa notre porteur infatigable aux pieds nus.
Merci à Pemba et à Karine nos organisateurs chevronnés.
Merci à tous les quatre pour nous avoir permis de vivre cette aventure passionnante, passionnelle, pour nous avoir ouvert les portes d’un monde insoupçonné, fascinant. Une grande bouffée d’air loin de nos habitudes routinières. Une leçon d’humilité.
A bientôt sans doute.
Cette année du 22 octobre au 13 novembre, j’ai participé à un trek dans la région du Khumbu. C’était une expérience extraordinaire pour moi qui découvrait le Népal. Mes compagnons marcheurs pour cette aventure sportive : Janine, Chantal, Yaël, Hansjoerg et Benoît mais n’oublions pas le guide « Papa » ainsi que nos porteuses et porteurs et surtout Karine l’organisatrice qui nous a chouchouté. Nous avons été chaleureusement accueilli à l’aéroport de Kathmandu et ensuite tout s’est enchainé de manière endiablée pendant les trois semaines, l’organisation et l’accompagnement était vraiment top. J’ai encore des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête. il y a eu d’excellents moments de camaraderie et des rencontres humaines très riches. Je ne suis pas prêt d’oublier ce voyage !
C’est en compagnie de karine et de 5 trekkeurs sympas et motivés que j’ai réalisé mon second voyage au Népal. Un séjour inoubliable avec de somptueux paysages et de belles rencontres.
J’ai aimé l’hôtel du quartier de Thames à Katmandou et le choix des lodges tout au long de notre trek au Khumbu.
J’ai visité avec beaucoup d’émotions le village de Kalwan à Kabre -un des projets d’aide de l’association Tsumo Maya Garchu – où j’ai découvert le « vrai Népal » et participé à une cérémonie de bienvenue en l’honneur de Karine.
La visite de Katmandou et ses alentours, à la fin du séjour, m’a également beaucoup plu.
Un très beau programme sportif et culturel qui m’a permis de découvrir davantage de ce beau pays et de me créer de magnifiques souvenirs.
Un grand merci à Karine et à toute l’équipe de Trek Heart Nepal !
A quand remonte mon rêve de me rapprocher des toits du monde, de les voir de mes yeux? Je ne m’en souviens pas… Aucune piste du côté de mes parents qui ne sont pas du tout orientés montagne. Encore moins du côté de mon test génétique dont les résultats indiquent des origines « géographiques » aux reliefs très plats, où faire du dénivelé relève de l’illusion d’optique. Mais pourquoi essayer de trouver des explications aux rêves ? Un jour les planètes s’alignent et tu te dis « c’est le moment où jamais, fonce » !
Voilà deux semaines que j’ai retrouvé ma Riviera vaudoise adorée (et mon lit !) après trois semaines de trek au Khumbu (Népal). Encore un peu en phase d’atterrissage. Je savais avant de partir que ce voyage allait être exigeant physiquement et j’étais prête dans ma tête.
J’admets que j’avais quand même un peu sous-estimé l’impact de la raréfaction de l’oxygène sur mon organisme. Tant qu’on ne le vit pas, c’est difficile de s’imaginer que tu vas passer d’une gazelle à une limace. A partir de 4500 m, je réalise qu’il me faut à chaque fois plus d’énergie pour faire un pas. Concentration sur ma respiration, ralentissement naturel du rythme de marche, pauses plus fréquentes pour admirer les montagnes, invitation à la méditation et aux pensées diverses qui se bousculent dans ma tête, respect renforcé pour tous les alpinistes qui font des 8000 sans oxygène. Finalement acceptation que je me suis bel et bien transformée en bestiole lente et que tant que je ne redescendrai pas, je dois vivre avec.
Plus les jours (et les nuits froides dans mon sac de couchage) passent, plus je me rapproche de mon rêve. Et puis un matin tu réalises que tu y es, que c’est aujourd’hui que ça va se passer et que bientôt cela ne sera plus un rêve : extase totale devant la magie du coucher de soleil sur l’Everest depuis le sommet du Gokyo Ri.
Cette aventure qui m’a permis d’admirer des paysages spectaculaires et d’apprendre à mieux connaître le peuple népalais a été possible grâce à l’agence Trek Heart fondée par Karine Moix. MERCI Karine de m’avoir accompagnée sur les sentiers de mon rêve dans des conditions éthiques qui correspondent à mes valeurs. Je parlais d’alignement des planètes au début de ce témoignage. C’est grâce à toi qu’elles se sont alignées, quand j’ai compris ta façon de fonctionner: faire travailler des femmes, offrir des conditions de travail très respectueuses de l’humain aux porteuses et porteurs (charges moins lourdes à porter que celles demandées par les autres agences), les intégrer à notre petit groupe, les payer au-dessus de la moyenne et ainsi contribuer à faire vivre mieux des familles très pauvres.
Tout au long de ces trois semaines avec toi Karine, j’ai pu constater à quel point ta générosité de cœur est hors-normes, aussi immense que l’altitude des montagne népalaises ! J’ai pu voir le soutien concret que tu apportes aux Népalais dans le besoin (enfants et adultes) à travers ton association « Tsumo Maya Garchu ». Je peux confirmer que chaque centime que ton association reçoit arrive directement dans les mains de celles et ceux qui en ont vraiment besoin.
Coup de cœur aussi pour l’Hôpital de Nicole Niquille à Lukla où nous avons été accueillis pour une visite par la médecin bénévole bernoise en poste pour 3 mois. Bravo à tous ces professionnels de la santé qui offrent leurs compétences et leur temps à la population locale, sans rien attendre en retour.
Chantal, Janine, Benoit, Didier et Hans Jörg, MERCI de votre gentillesse. Nous avons été un groupe sans failles basé sur la solidarité, l’écoute et l’humour. Vous étiez les cerises sur le gâteau. Sans vous, ce trek n’aurait pas eu la même saveur !
Voyage fabuleux organisé par Karine et toute son équipe.
J’ai rempli mon cœur de moments fabuleux partagés avec les guides, porteurs ainsi qu’avec les époustouflants paysages que j’ai découvert.
Merci à Karine de nous avoir organisé ce trek et surtout de nous avoir fait partager des moments si touchants.
Merci aux guides (Pemba, Nima, Passang) pour leur gentillesse et leur bienveillance.
Je recommande vivement ce trek à toutes les personnes qui aiment marcher, les montagnes, la nature et l’humanité.
Merci Karine de tout cœur.