LES TÉMOIGNAGES - Page 2
Fabuleux voyage au Népal en octobre 2021 avec nos deux petites-filles de 8 et 10 ans et leur maman. Quel bonheur de faire découvrir ce magnifique pays à Isalyne et Zoélie. Quel dépaysement pour elles, autres coutumes, autre cuisine, autres religions…
Tout d’abord, Visite à Kabre à la rencontre de notre filleul Aman, accueil chaleureux des gens du village, visite du village, de l’école… les enfants marchent parfois plus d’une heure pour rejoindre l’école ! Cuisine au feu de bois à même le sol, labours à la main, retour dans un autre temps ! Mais quelle joie de vivre malgré cette vie rudimentaire.
Beaux moments de partage avec les enfants autour de bricolage et de jeux !
Puis magnifique trek dans le Langtang, paysages grandioses, traversée des vestiges du tremblement de terre de 2015. Guides aux petits soins, gros fou rires autour de nos traditionnelles parties de UNO du soir avec Chiiring, Dambar et Pemba !
Essai de mise en pratique de la philosophie bouddhiste par Isalyne et Zoélie (on ne rouspēte pas si on trouve la marche trop longue et on n’écrase pas les insectes gênants ) c’était trop top !!
Cours de cuisine avec Sangmo pour apprendre à faire le dal bhat, visite de Bodnath , étonnement et petit choc en découvrant le site de crémation hindouiste de Paschupatinath.
Et pour terminer, petit tour au parc National de Chitwan, tour dans la jungle à la rencontre des rhinos,des crocodiles, magnifiques oiseaux…un autre Népal et autre climat ! Bref vraiment super voyage
Merci de tout cœur à Karine pour nous avoir concocté ce super programme, merci Trek Heart Népal, merci Pemba pour ta disponibilité et tes explications, et merci Chiiring et Dambar pour votre gentillesse. Vous resterez dans nos cœurs et le Népal aussi .
Après le trek au Khumbu en 2017, nous sommes repartis en 2019 pour le Langtang. Revenu du Népal, presque aucun jour ne passe sans penser à toutes ces impressions, à toutes ces expériences fantastiques et ces rencontres inoubliables. Les gens, le pays, la culture sont impressionnants. Il faut vivre ce monde de la montagne pour capturer toutes ces émotions, ce sentiment de bonheur, de contentement et de sérénité.
Un immense merci à Karine pour l’organisation.
Puis, la traversée de paysages de montagnes somptueux pour franchir les trois cols tant attendus, nous a comblé de fierté et de joie.
Un grand merci à Karine et Trek Heart Népal pour l’excellente organisation.
4 novembre 2019, on est accueilli à Katmandou, avec des colliers de tagètes comme le veut la tradition, par l’équipe de Karine qui attend également un groupe de trekkers aguerris.
Partis de Paphlu le 5 novembre, on a remonté, à raison de 5 à 6 heures de marche par jour, la vallée du Solukhumbu en prenant largement le temps de savourer les paysages et surtout les rencontres et l’amabilité proverbiale des Népalais. Karine nous avait concocté un menu sur mesure, en harmonie avec nos aspirations et aussi les siennes à quelque part: prendre du temps pour apprivoiser, rencontrer, goûter et partager un peu la vie de ce Népal qu’elle aime tant.
Nous, c’est Michel, pour qui ce voyage au Népal était une première; il n’a pas fait long avant d’être séduit par ce changement. Et moi, Bernard, qui étais ravi de pouvoir à nouveau prendre mon temps et y faire des croquis et aquarelles, pour mon bonheur et comme source d’échanges passionnants que l’obstacle des langues ne nous aurait pas toujours permis.
12 novembre 2019, après 10 jours de marche, on arrive au monastère de Tengboche où, aubaine imprévue, il y a 3 jours de fête dont on entend bien profiter un peu. L’autre surprise, c’est le panneau qui indique « Everest base camp 18 hours »! Plus que 2 à 3 jours de marche…
On est déjà à 4’000 mètres, une barrière qu’on a franchie, presque sans nous en rendre compte, tant notre guide Pemba Sherpa et notre porteur Angkami étaient aux petits soins pour nous. C’est bien simple: ce sont eux qui devaient insister pour qu’on ralentisse le pas et qu’on savoure les sentiers et les villages de cette vallée qui est la leur. Pemba n’avait pas encore une pratique terrible de l’anglais, mais en revanche il a des cousins dans chaque village! Un gage de riches moments et de rencontres mémorables!
On avait déjà pris goût, dans la montée, à la tsampa, au dal bhat, au thé au beurre de yak salé qu’on nous offrait en passant près d’un petit monastère, au petit musée de Namche Bazar, aux convois de yaks et de mulets, à l’infirmière du petit dispensaire de Poyan qui était à la fois sage-femme et dentiste, à une grande fête de famille à Chaurikharka qu’on n’a pu (heureusement) esquiver, à la rencontre avec une nonne bouddhiste dans son petit ermitage, pour ne citer que quelques moments inoubliables.
A tel point que l’offre alléchante du panneau qui nous promettait d’atteindre le camp de base situé 1364 m plus haut en 3 jours (un projet que nous n’avions jamais envisagé) perdit encore de sa saveur en comparaison des autres rencontres qui nous attendaient en redescendant le Khumbu!
Nous avons donc laissé derrière nous la vue du sommet de l’Everest qui se profilait derrière la crête du Lhotse en nous réjouissant des autres découvertes et rencontres à venir. Et c’est reparti pour de nouvelles rencontres trop longues à raconter ici!
Nous en avons profité goulûment!
Après un crochet à l’hôpital Passang Lhamu – Nicole Niquille à Lukla, nous avons pris le vol de Kathmandou où Michel allait suivre un cours de cuisine népalaise pendant que j’allais croquer à Baktapur.
Karine et le Népal, c’est également une longue histoire humaine. Et on ne s’est pas fait prier quand elle nous a proposé d’aller visiter et donner un petit coup de main à l’un de « ses » villages, Kaiwan, dans le district de Kabre, où elle a participé à la construction et à la bonne marche d’une école. Un des moments forts de notre voyage!
Il est des voyages dont on ne revient pas la même chose. Et celui-ci en fut un exceptionnellement bon! Il m’a marqué et je rêve d’y retourner.
Merci Karine.
Namasté.
Une première mise en bouche tranquille à Pokhara, visite et aide d’un village au Dolakha et finir par un trek dans le Langtang.
Ce fut pour moi un magnifique voyage plein d’émotions qui m’a permis de découvrir des paysages magnifiques, une culture différente et surtout des habitants merveilleux. Leur accueil et leur sensibilité ne nous laisse pas indifférent.
Merci à Trek Heart Nepal de m’avoir fait découvrir le Népal au travers de ces habitants.
C’est sûr je reviendrai !
Un pied devant l’autre, kilomètres après kilomètres, les paysages défilent comme les villages. L’occasion de partager des moments inoubliables avec les habitants de cette si belle région.
Organisation au top de Karine et toute son équipe! Bravo à Karine pour son investissement auprès des villages oubliés du Népal.
à quand le prochain trek ?
Ton site montre vraiment ce que nous pouvons vivre au Népal. Après ce magnifique voyage nous revoyons dans ces images ce que nous avons vécu. De magnifiques souvenir avec des paysages fabuleux et une ambiance chaleureuse crée aussi par un guide super. A refaire
Des paysages à couper le souffle… Des montagnes majestueuses… Des moments de recueillements dans les monastères… la simplicité des habitants et les regards profonds des enfants qui nous touchent… J’ai vécu une véritable immersion au Travers de ce Trek. C’est un réel privilège de découvrir le Népal sous l’organisation de Karine… et son Team….. Merci de tout Cœur