Ils sont traditionnellement de l’ethnie des Sherpas, des montagnards locaux, forts et endurants, habitués à l’altitude depuis des générations, les porteurs d’altitude ont un immense mérite. Sans eux le trekking en Himalaya ou expédition ne serait accessible qu’à un petit nombre d’alpinistes. Ce sont des vrais héros ! Maintenant on trouve des porteurs d’autres ethnies comme les Gurung, les Rai, les Tamang.
Il y a 2 groupes de porteurs : les porteurs pour le trekking qui doivent souvent porter 2 bagages pour les clients de 15kg maximum et les porteurs qui acheminent la nourriture, du matériel de construction, du bois pour les particuliers et peuvent porter jusqu’à 120kg ! Ils sont payés au nombre de kg et ont souvent une vie assez dure. Ils portent leur chargement à l’aide d’un bandeau sur le front appelé Namlo et s’arrêtent régulièrement ,posent leur bâton appelé Tokma pour soulager le poids de leur chargement.
Beaucoup de visiteurs se sentent coupables d’engager un porteur, certains les considèrent comme des mules humaines. Mais au Népal les porteurs d’agence de trek ont un bon revenu (attention certaines agences exploitent vraiment les porteurs, bien demander avant de s’inscrire). Ces gens n’ont souvent peu d’éducation, parlent rarement l’anglais et sont heureux de pouvoir travailler pour nourrir leur famille et payer l’éducation de leurs enfants.
Tout au long du trekking les porteurs doivent se loger et se nourrir à même leurs gains. Dans la région du Khumbu on leur demande souvent beaucoup d’argent ! Ils dorment souvent ensemble en groupe collés les uns contre les autres pour ne pas avoir trop froid. Ils gagnent suivant les agences de 10 à 25 dollars par jour.
Ils travaillent seulement 2 mois au printemps et 2 mois l’automne pendant la saison des treks et doivent subvenir à leurs besoins pendant les autres mois.